Formation managériale
Manager son équipe en intelligence collectiveManager en intelligence collective, ce n’est pas renoncer à décider.C’est créer les conditions pour que l’équipe réfléchisse, s’engage et avance ensemble.
Dans un monde où les attentes des collaborateurs a évolué, l’intelligence collective devient alors , un levier managérial puissant à condition d’être comprise, structurée et incarnée dans la posture du manager.
Cette formation propose aux managers de passer d’un management descendant à un management facilitateur, sans naïveté ni perte d’efficacité.
À qui s’adresse cette formation ?
Toutes celles et ceux qui veulent faire évoluer leur mode de management sans perdre leur rôle ni leur légitimité et impliquer durablement les équipes.
Managers de proximité, managers intermédiaires
Dirigeants, chefs d’équipe, chefs de projet
Managers en prise de poste ou en évolution de rôle
Ce qu'ils disent de nous
Satisfaction générale - 4.9/5
Modalités pratiques
Possibilité de suivre ce module dans le cadre du parcours “L’Oxygène du Manager”
Durée
2 jours (14 heures)
Tarif
1 100 HT
Lieu
Présentiel (Sophia-Antipolis)
et distanciel
Taille du groupe
3 à 6 participants
Prérequis
aucun
Dates
Consulter notre calendrier
Formation possible en intra-entreprise
Nous consulter
Ce que vous allez apprendre
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- comprendre les principes de l’intelligence collective appliqués au management
- adopter une posture de manager-facilitateur
- animer des réunions plus participatives et plus efficaces
- mobiliser l’équipe dans la réflexion et la décision
- réguler les dynamiques de groupe et les tensions
- favoriser l’agilité et l’adaptation de l’organisation au quotidien
Modalités pédagogiques & outils utilisés
Chez Be Collaborative, on apprend par l’expérience. Chaque formation alterne :
- apports structurants,
- mises en situation,
- expérimentation collective,
- temps de réflexion et d’analyse de pratiques.
Les outils sont toujours au service de la posture et de l’intention.
Sanction et modalités d’évaluation
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Grille d'évaluation "à chaud" à compléter par le stagiaire
- Evaluation par mise en situation pendant la formation
- Bilan de positionnement initial et final (progression pédagogique validée par le formateur)
- Certification de réalisation
Ce qu’en disent les participants
Certifications
La certification Qualiopi : gage de qualité pour nos formations
Toutes nos formations peuvent être adaptées en intra-entreprise, en présentiel ou en ligne et sont animées dans le respect des critères de qualité (certification Qualiopi).
Nos actions de formations peuvent donc être prises en charge pour les entreprises (financements de tout ou partie de la formation via les OPCO ou autres organismes financeurs).
Modalités d’accès
Les délais d’accès moyens de nos formations sont de 20 jours.
⸺ Inscription
Vous pouvez vous inscrire via le bouton « Contactez-nous » en nous adressant un message ou en prenant directement rendez-vous en ligne pour échanger sur votre besoin et et vos attentes.
⸺ 1er rendez-vous
A réception de votre demande d’information ou d’inscription, nous vous transmettrons le programme détaillé et vous proposerons un rendez-vous préalable.
⸺ Devis & convention
A l’issue de cet entretien, un devis et une convention de formation vous sont transmis pour faciliter vos démarches et éventuelles demandes de financement.
⸺ Confirmation
Votre inscription sera validée dès retour du devis et de la convention de formation signés (transmise dans un délai d’une semaine)
⸺ Lancement
Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez votre convocation comprenant l’ensemble des informations logistiques, ainsi qu’un questionnaire à compléter en amont pour identifier vos besoins et attentes.
Ces formations sont accessibles aux personnes en situation de Handicap*
*Nous vous invitons à nous signaler vos besoins spécifiques en matière d’accessibilité et d’adaptation des modalités pédagogiques. Notre organisme travaille en collaboration avec l’AGEFIPH et la RHF PACA pour veiller à l’accessibilité et à l’adaptation de nos modalités pédagogiques aux différentes situations de handicap.








