Ressources

Le codéveloppement professionnel est un outil puissant au service des managers, des dirigeants, des responsables RH, des chefs de projets, des coachs et des consultants indépendants. Quelles sont les origines de ce processus de formation entre pairs ? Quels bénéfices peut-on en tirer pour soi et pour son équipe ? Comment mettre en place un groupe de codéveloppement ? Passez de la théorie à la pratique grâce à ce guide gratuit.

Je veux mon guide !

Entrez votre nom et email, et recevez mon guide directement dans votre boite mail. À tout de suite !

En fournissant votre adresse mail à Be Collaborative, vous acceptez sa politique de confidentialité et vous donnez votre accord pour potentiellement recevoir des mails commerciaux, dont vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Lectures recommandées

« Commencer par le pourquoi », de Simon Sinek, nous apporte les clés de réussite des grands leaders pour inspirer. Toute personne ou organisation est en mesure d’expliquer ce qu’elle fait : certaines peuvent expliquer en quoi elles sont différentes des autres, mais très rares sont celles qui parviennent à formuler clairement pourquoi.

Le « Pourquoi », c’est la raison qui nous inspire et inspire également les gens autour de nous. De Martin Luther King à Steve Jobs, en passant par les frères Wright, « Commencer par pourquoi » démontre que les leaders qui savent inspirer les gens pensent, agissent et communiquent tous de la même façon, une façon diamétralement opposée à celle de tous les autres.

Vous aussi travaillez sur le pourquoi de votre organisation et donner du sens à vos collaborateurs ainsi qu’à vos clients pour faire la différence.

« La Stratégie du Thé », d’Olivier Zara, s’inscrit dans la continuité des précédents ouvrages d’Olivier Zara sur l’intelligence collective et le mangement digital, qu’il synthétise et prolonge. Il offre des clés pour mobiliser l’agilité, faciliter l’innovation et susciter l’engagement dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA). Il démontre également les limites du modèle pyramidal traditionnel, encore dominant dans la plupart des entreprises en France, sans pour autant tomber dans le dogmatisme trop souvent constaté chez les tenants des nouvelles approches managériales.

Et si vous laissiez infuser…

« Reinventing Organizations » de Frédéric Laloux,  met en évidence l’émergence de nouveaux modèles (on parle d’organisation « Opale ») basé sur 3 principes forts : « Authenticité » de chacun, « Finalité évolutive » de l’organisation autour d’un vision partagée et en perpétuel mouvement, « autogestion » des équipes qui fonctionnent de manière autonome avec moins de contrôle et plus de soutien dans l’ « alignement » des valeurs et de la vision.

Vous aussi trouver les clefs pour faire évoluer votre organisation, ou en construire une nouvelle où il fait bon vivre et travailler ensemble.

« La vérité sur ce qui nous motive », de Daniel Pink, est un ouvrage assez novateur et décoiffant. L’auteur nous explique avec beaucoup d’humour et preuves scientifiques à l’appui, pourquoi le modèle de motivation basé sur la carotte et le bâton est maintenant dépassé : il nous délivre les ingrédients indispensables pour obtenir une recette motivante et propose des outils pour passer à l’action.

Et vous, quelle est votre réelle source de motivation ?

Notamment utilisé dans les cercles d’entrepreneurs ou de dirigeants, le groupe Mastermind est un outil d’accompagnement collectif des individus. Dans ce livre, les auteurs vous proposent d’utiliser les spécificités de l’approche de l’intelligence collective, qui apporte une efficacité rare au profit des participants, dénommés « mastermindiens ». À l’appui de leur expérience de mastermindiens, les auteurs expliquent clairement comment animer et faciliter un Mastermind en intelligence collective et quels bénéfices peuvent attendre tous ceux et celles qui souhaitent intégrer un groupe Mastermind.

Découvrez la puissance du groupe au service de l’individu !

 

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitantes qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il révèle 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque.

1 – Que ta parole soit impeccable ; 2 – Ne réagis à rien de façon personnelle ; 3 – Ne fais aucune supposition ; 4 – Fais toujours de ton mieux.

Et si vous appliquiez vous aussi les quatre accords toltèques dans votre quotidien personnel et professionnel.