Nos formations

Vous souhaitez vous former pour accompagner vos transformations d’organisation, développer la collaboration, enrichir vos pratiques d’animation de groupe ou développer votre posture de facilitateur ?

Nous vous proposons un ensemble de formations à destination des entreprises (comités de direction, ressources humaines, managers et collaborateurs) mais également des spécialistes de l’accompagnement (coachs, consultants et formateurs).

Des formations intra-entreprises sur mesure et adaptées à votre contexte et à vos équipes sont également possibles.

Nos formations peuvent être dispensées en présentiel ou en ligne.

Ces formations sont également accessibles aux personnes en situation de Handicap. Nous vous invitons à nous signaler vos besoins spécifiques en matière d’adaptation des modalités pédagogiques.

100% des clients satisfaits ou très satisfaits

4.8/5
Avis clients
⭐⭐⭐⭐⭐

100% des
clients nous
recommandent

Ces indicateurs sont calculés sur la base de toutes nos formations ayant eu lieu du 01/01/2020 au 01/10/2023

Nos formations par thème

Notre catalogue de formations

Catalogue mis à jour le 15 novembre 2023

LISTE DE NOS MODULES COMPOSABLES

Comprendre et utiliser l'Intelligence Collective

Comprendre l'Intelligence Collective et construire ses ateliers

BASESIC

4,8/5
5/5

Utiliser les outils d'animation et processus de l'Intelligence Collective

OUTILSIC

4,9/5
5/5

Développer l'Intelligence Emotionnelle et sa posture

DEVIE

5/5
5/5

Faciliter des groupes de Codéveloppement professionnel

CODEV

5/5
5/5

S'initier à la facilitation graphique : acquérir les bases techniques visuelles

FACGRAP1

4,8/5
5/5

Maîtriser la conception des ateliers collaboratifs à distance

FACDIS1

4,9/5
5/5

Développer son expertise pour faire vivre et déployer l'Intelligence Collective

Construire son identité de facilitateur-trice

IDENT

Nouveau

Développer la pensée créative grâce à l'Intelligence Collective

CREAIC

4,9/5
5/5

L'Intelligence Collective pour accompagner le changement

CHGTIC

5/5
5/5

Construire ses groupes de Codéveloppement ou ses communautés de pairs

CODEVA

4,9/5
5/5

Mobiliser les outils et la posture pour animer un atelier en distanciel

FACDIS2

Nouveau

Se spécialiser pour aller plus loin

Réaliser ses visuels d'ateliers en facilitation graphique

FACGRAP2

4,9/5
5/5

Utiliser les outils digitaux pour animer en présentiel augmenté

PRESAUG

4,7/5
5/5

Découvrir les nouvelles formes de gouvernances collaboratives

GOUVCOL

4,9/5
5/5

NOS PARCOURS ET NOS FORMATIONS COURTES

Formation «Utiliser les outils de l’Intelligence Collective pour animer des ateliers ou des réunions engageantes»

Comment construire et proposer des ateliers ou des réunions dynamiques et engageants ?

Quels types d’ateliers mettre en place pour stimuler l’Intelligence Collective et atteindre les objectifs ?

Comment exercer le rôle de facilitateur pour favoriser la créativité et l’émergence au sein d’un collectif ?

Cette formation-action vous permettra de découvrir des outils et des processus d’Intelligence Collective pour dynamiser vos ateliers, réunions ou séminaires qu’ils soient ponctuels ou récurrents.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes de base de l’Intelligence Collective
  • Découvrir les outils et les processus d’Intelligence Collective
  • Identifier et choisir les bons outils en fonction de mon public, des conditions et des objectifs
  • Savoir construire un atelier ou une réunion
  • S’entraîner à l’animation des processus et développer une posture de facilitateur

 

Public concerné

Toute personne désireuse d’utiliser les outils et les processus d’Intelligence Collective dans l’animation d’ateliers, de réunions ou de séminaires pour gagner en dynamique de groupe et en engagement.

Manager, facilitateur interne, consultant, coach, animateur…

Pré-requis

Aucun

Durée et tarifs

2 jours (possibilité de 4 modules en distanciel)

1150 €HT Prix Inter-entreprises (formules Intra-entreprise sur demande).

Modalités pédagogiques

Apports théorique (30%) / Apports pratiques (70%)

Apports théoriques sur les outils de l’intelligence collective
Exercices de mise en situation et entraînement aux méthodes
enseignées. Mise en pratique sur des cas proposés par les
participants.

Modalités d’évaluation

Evaluation par grille de satisfaction à chaud
Mise en situation pendant la formation
Bilan de positionnement initial et final permettant de confirmer l’atteinte des objectifs de la formation sera complété par le participant et validé par le formateur

Avis clients

Avis clients 4.9/5  ⭐⭐⭐⭐⭐

100% de clients satisfaits ou très satisfaits

100% de clients recommandent cette formation

Programme

1- Comprendre l’Intelligence Collective

  • Définir l’Intelligence Collective
  • Pourquoi mobiliser l’Intelligence Collective ?
  • Créer les conditions d’Emergence
  • Les facteurs de succès

2- Comment utiliser l’Intelligence Collective

  • Identifier les contextes d’utilisation
  • Dans quel but, utiliser l’Intelligence Collective
  • Les différentes phases de l’Intelligence Collective (Cadre, Inclusion, Emergence, Convergence, Clôture)

3 – Comment animer l’atelier avec les bons outils

  • Poser ou co-construire le cadre
  • Inclure les participants (Inclusion ou Ice-breaker)
  • Structurer le groupe (plénière, sous-groupes, organisation)
  • Générer les idées (outils de diagnostic, de brainstorming créatif, co-développement)
  • Animer en grand groupe (world café, pro-action café…)
  • Converger et décider d’actions
  • Clôturer l’atelier

 

Mise en pratique : Choix des outils adaptés à la construction de l’atelier proposé par les participants.

4 – Comment animer avec la bonne posture 

  • Travailler sa posture de facilitateur
  • Prêter attention aux points de vigilance et freins
  • La boîte à outils du facilitateur

 

Mise en pratique : expérimentation de l’animation

5-  Construire sa boîte à outils

  • Comprendre les outils
  • Construire ses propres outils d’animation

Formation « Mobiliser l’Intelligence Collective »
pour accompagner le changement

Qu’est-ce que l’Intelligence Collective et comment la stimuler pour atteindre les objectifs ?
Comment exercer le rôle de facilitateur pour favoriser la créativité et l’émergence au sein d’un collectif ?

Quels types d’ateliers mettre en place pour stimuler l’Intelligence Collective et la transformer en performance d’entreprise ?

Ce stage vous permettra de comprendre les processus d’Intelligence Collective et vous formera à plusieurs méthodes collaboratives pour vous accompagner dans la construction et la mise en place de vos ateliers ou dans votre rôle de facilitateur.

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les conditions d’émergence et de déploiement de l’Intelligence Collective
  • Exercer un rôle de facilitateur favorisant l’implication, l’émergence et la collaboration
  • S’approprier les processus d’Intelligence Collective
  • Construire ses ateliers d’Intelligence Collective

Public concerné

Toute personne désireuse de comprendre les principes d’Intelligence Collective pour les mobiliser au sein de son organisation ou dans l’animation d’ateliers.

Manager, responsable de la transformation, facilitateur interne, consultant, coach…

Prérequis

Aucun.

Durée et tarifs

2 jours (possibilité de 4 modules en distanciel)

1150 €HT Prix Inter-entreprises (formules Intra-entreprise sur demande).

Modalités pédagogiques

Apports théorique (40%) / Apports pratiques (60%)

Apports théoriques sur les outils de l’intelligence collective
Exercices de mise en situation et entraînement aux
méthodes enseignées. Mise en pratique sur des cas
proposés par les participants.

Modalités d’évaluation

Evaluation par grille de satisfaction à chaud
Mise en situation pendant la formation
Bilan de positionnement initial et final permettant de confirmer
l’atteinte des objectifs de la formation sera complété par le
participant et validé par le formateur

Avis clients

Avis clients 4.7/5  ⭐⭐⭐⭐⭐

100% de clients satisfaits ou très satisfaits

100% de clients recommandent cette formation

Programme

1- Comprendre l’Intelligence Collective

  • Définir l’Intelligence Collective
  • Pourquoi mobiliser l’Intelligence Collective ?
  • Créer les conditions d’Emergence
  • Mode de décision et Intelligence Collective
  • Les facteurs de succès

2- Comment utiliser l’Intelligence Collective

  • Identifier les contextes d’utilisation
  • Dans quel but, utiliser l’Intelligence Collective
  • Les différentes phases de l’Intelligence Collective
  • Exemple de processus

3- Construire un atelier d’Intelligence Collective

  • Définir l’intention
  • Définir le cadre
  • Construire le déroulé
  • Choisir les processus et outils
  • Préparer son atelier⁻

4- Adopter une posture de facilitateur

  • Connaître les différentes formes d’animation
  • Travailler sa posture de facilitateur
  • Mobiliser toutes les formes d’Intelligence
  • Faire vivre au collectif les différentes dimensions

5- Animer un atelier

  • Ouvrir l’atelier
  • Inclure les participants
  • Animer le collectif
  • Clôturer l’atelier
  • Réaliser le bilan de restitution

6- Construire sa boîte à outils

  • La boîte à outils du facilitateur

Formation « Faciliter des groupes de co-développement professionnel »

Le co-développement est une approche de développement individuel et collectif qui favorise l’échange et la résolution de problèmes par la mobilisation de l’Intelligence Collective et l’apprentissage par l’expérience entre pairs.
La formation «Faciliter des groupes de co-développement» vous permettra de découvrir et d’expérimenter les différentes étapes de cette approche afin de l’utiliser dans votre pratique d’accompagnement ou dans vos pratiques managériales. Elle vous permettra également d’adopter une posture de facilitateur et vous donnera les clés pour construire vos groupes ou mettre en place des communautés.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes des méthodes d’Intelligence Collective et la place du codéveloppement
  • Maîtriser les différentes étapes du Processus de codéveloppement
  • Découvrir les pratiques dérivées et les cas d’utilisation
  • Maîtriser la posture de facilitateur de groupe de codéveloppement
  • Expérimenter la démarche de codéveloppement

Public concerné

Facilitateurs, Coachs, Managers, Responsables de transformation, Dirigeants

Prérequis

Aucun.

Durée et tarifs

2 jours (possibilité de 4 modules en distanciel)

1150 €HT Prix Inter-entreprises (formules Intra-entreprise sur demande).

Modalités pédagogiques

Apports théorique (40%) / Apports pratiques (60%)

Apports théoriques sur les outils de l’intelligence collective
Exercices de mise en situation et entraînement aux méthodes
enseignées. Mise en pratique sur des cas proposés par les
participants.

Modalités d’évaluation

Evaluation par grille de satisfaction à chaud
Mise en situation pendant la formation
Bilan de positionnement initial et final permettant de confirmer
l’atteinte des objectifs de la formation sera complété par le
participant et validé par le formateur

Avis clients

Avis clients 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

100% de clients satisfaits ou très satisfaits

100% de clients recommandent cette formation

Programme

1- Comprendre l’Intelligence Collective

  • Définir l’Intelligence Collective
  • Pourquoi mobiliser l’Intelligence Collective ?
  • Créer les conditions d’Emergence
  • Les facteurs de succès
  • La place du codéveloppement

2- Le processus du Codéveloppement

  • Distinguer les différents rôles
  • Connaître les différentes étapes
  • Découvrir les pratiques dérivées
  • Identifier les contextes d’utilisation
  • S’entraîner

3- Adopter une posture de facilitateur

  • Connaître les différentes formes d’animation
  • Travailler sa posture de facilitateur
  • Mobiliser toutes les formes d’Intelligence

4- Construire son groupe de codéveloppement

  • Définir l’intention
  • Définir le cadre
  • Construire le déroulé et les supports d’apprentissage
  • Lancer le groupe

5- Animer les séances

  • Ouvrir la séance
  • Inclure les participants
  • Animer les processus
  • Clôturer la séance
  • Réaliser le bilan d’apprentissage

Formation « S’initier à la facilitation graphique : s’approprier les bases techniques graphiques »

Comment rendre ses animations plus impactantes et engageantes pour vos participants grâce au visuel ?

Comment alimenter vos ateliers en expérimentant la pensée visuelle au quotidien ?

Cette formation vous permettra d’adopter les bases techniques graphiques rapidement activables pour commencer à intégrer plus de
visuel dans vos animations.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différentes modalités de la pensée visuelle
  • Comprendre les avantages à intégrer le visuel dans ses
    animations
  • Maitriser les bases techniques graphiques pour intégrer le
    visuel dans ses animations

Public concerné

Toute personne désireuse d’intégrer la pensée visuelle dans la conception et l’animation de ses ateliers.

Manager, facilitateur interne, consultant, coach, formateur, animateur…

Pré-requis

Aucun

Durée et tarifs

1 jour en présentiel (8 heures) ou 2 demi-journées de 4 heures
en distanciel.
575 € HT Prix Inter-entreprises (formules Intra-entreprise sur
demande).

Modalités pédagogiques

Apports théorique (30%) / Apports pratiques (70%)
Apports théoriques sur les outils de la pensée visuelle
Exercices de mise en situation et entraînement aux méthodes
enseignées. Mise en pratique en intelligence collective sur des cas
proposés par les participants.

Modalités d’évaluation

Evaluation par grille de satisfaction à chaud
Mise en situation pendant la formation
Bilan de positionnement initial et final permettant de
confirmer l’atteinte des objectifs de la formation complété
par le participant et validé par le formateur

Avis clients

Avis clients 4.8/5  ⭐⭐⭐⭐⭐

100% de clients satisfaits ou très satisfaits

100% de clients recommandent cette formation

Programme

1- La pensée visuelle au service de ses ateliers

  • Découvrir et définir le concept de « pensée visuelle »
  • Comprendre et identifier les différentes techniques de la pensée visuelle (sketchnoting, facilitation graphique, etc…)
  • Comprendre les avantages de la pensée visuelle pour soi et pour ses ateliers collaboratifs

2- S’approprier les bases de la technique graphique

  • Réactiver sa créativité visuelle et sa capacité à représenter simplement les objets et les personnages
  • Créer sa propre bibliothèque de pictogrammes adaptée à son contexte professionnel (personnages, bannière, flèches…) 
  • Comprendre et s’approprier la grammaire visuelle pour transmettre ses idées par le dessin (cadres, bannières, puces, connecteurs, typographie…)
  • Comprendre comment réaliser des ombrages sur ses créations visuelles pour un effet « whaou »

 

Mise en pratique : Exercice de créativité pour (ré)activer sa pensée visuelle et expérimentation des techniques graphiques de base lors de la création d’une bibliothèque de pictogrammes

3- Identifier le matériel nécessaire

  • Savoir faire le choix du matériel adapté à son besoin

 

Mise en pratique : Expérimentation de matériel (marqueurs, feutres, papiers,…) et réalisation d’une liste personnelle de matériel à acquérir pour sa future pratique

Formation « S’initier à la facilitation graphique : Construire ses propres supports visuels d’ateliers »

Comment rendre ses animations plus impactantes et engageantes pour vos participants grâce au visuel ?
Comment alimenter vos ateliers en expérimentant la pensée visuelle au quotidien ?
Comment créer ses propres supports d’animation visuels ?
Cette formation vous permettra de vous approprier une méthode pragmatique et simple à mettre en oeuvre pour créer vos propres
supports d’animation visuels adaptés à votre contexte professionnel.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir mettre le visuel au service de ses ateliers et de ses
    animations.
  • Découvrir les différents types de support.
  • Identifier les techniques de structuration de ses visuels.
  • Concevoir et réaliser ses propres supports visuels d’ateliers
    adaptés à son contexte.

Public concerné

Toute personne désireuse d’intégrer la pensée visuelle dans la conception et l’animation de ses ateliers.

Manager, facilitateur interne, consultant, coach, formateur, animateur…

Pré-requis

Aucun

Durée et tarifs

1 jour en présentiel (8 heures) ou 2 demi-journées de 4 heures
en distanciel.
575 € HT Prix Inter-entreprises (formules Intra-entreprise sur
demande).

Modalités pédagogiques

Apports théorique (30%) / Apports pratiques (70%)
Apports théoriques sur les outils de la pensée visuelle
Exercices de mise en situation et entraînement aux méthodes
enseignées. Mise en pratique en intelligence collective sur des cas
proposés par les participants.

Modalités d’évaluation

Evaluation par grille de satisfaction à chaud
Mise en situation pendant la formation
Bilan de positionnement initial et final permettant de
confirmer l’atteinte des objectifs de la formation complété
par le participant et validé par le formateur

Avis clients

Nouvelle formation (non encore évaluée)

Programme

1- Les supports visuels au service de ses
ateliers

  • Comprendre les avantages à utiliser des
    supports visuels lors de ses ateliers
  • Découvrir et s’approprier les différents
    types de supports visuels et leurs objectifs
    associés

2- Créer ses propres supports visuels
d’animation pour accompagner un collectif

  • Découvrir comment structurer son support
    visuel en fonction de son besoin
  • S’approprier les différentes étapes de
    techniques graphiques pour la réalisation
    de son support visuel
  • Savoir imaginer et créer un univers visuel
    pour ses ateliers et identifier les
    métaphores appropriées à l’objectif de son
    atelier
  • S’approprier et comprendre la méthode
    pour construire ses propres supports
    visuels d’animation en toute autonomie à
    l’issue de la formation

 
Mise en pratique : réalisation de ses propres
supports visuels en faisant émerger la créativité
et l’intelligence collective des participants à la
formation


Parcours de formation «Devenir facilitateur en Intelligence Collaborative»
pour créer des relations collaboratives

Qu’est-ce que l’Intelligence collaborative et comment la développer au sein d’un collectif ?

Comment exercer un rôle de facilitateur pour favoriser l’émergence, la créativité et la création du lien au sein d’un groupe ?

Quels types d’ateliers ou d’accompagnements construire pour mobiliser l’Intelligence collaborative et la transformer en performance d’entreprise ?

Quels outils et processus utiliser ou imaginer pour atteindre les objectifs ?

Comment mobiliser toutes les formes d’intelligence ?

Comment adapter sa posture et faciliter en présentiel ou en distanciel ?

Ce parcours de formation complet vous permettra de comprendre les clés de l’Intelligence Collaborative et vous formera à de nombreux outils et processus pour vous accompagner dans la construction et la mise en place de vos accompagnements et votre rôle de facilitateur.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’Intelligence Collaborative
  • S’approprier les processus et les outils de l’Intelligence Collective
  • Savoir coconstruire une démarche de mobilisation de l’Intelligence Collaborative
  • Développer sa posture et exercer le rôle de facilitateur
  • Définir et construire ses ateliers et ses animations

Public concerné

Toute personne désireuse de comprendre les principes de l’Intelligence Collaborative pour les mobiliser au sein de son organisation ou dans l’animation de ses ateliers et accompagnements.

Managers, Responsable de la transformation, facilitateur interne, coachs, formateurs, consultants

Prérequis

Aucun.

Durée et tarifs

70 heures en présentiel et à distance réparties sur 10 jours  à raison de 2 jours par mois 

3900 euros HT : parcours de formation complet hors modules optionnels.

Possibilité de construire son parcours sur mesure en fonction des modules choisis

2 modules (1150 euros HT) – 3 modules (1500 euros HT) – puis module supplémentaire (400 euros HT / module)

 Prix Inter-entreprises (Formules Intra-entreprise sur demande).

Modalités pédagogiques

Apports théorique (30%) / Apports pratiques (70%)

Exercices de mise en situation.

Mise en pratique sur des cas proposés par les participants. Entraînement aux méthodes enseignées.

Intersessions d’expérimentation et de mise en application

Modalités d’évaluation

Evaluation par mise en situation pendant la formation, bilan de positionnement initial et final (progression pédagogique validée par le formateur)

Grille d’évaluation « à chaud » à compléter par le stagiaire.

Certification de réalisation.

Pour la validation de l’attestation de réussite : mise en situation de facilitation devant jury pour valider la posture de facilitateur et remise du dossier écrit.

Avis clients

Nouvelle formation

Programme

Notre parcours de formation comporte 10 modules.

Il s’étend sur 5 mois à raison de 2 jours par mois avec des périodes d’intersessions facilitant l’appropriation et la mise en application.

Il comprend, de plus, une réunion de lancement et une réunion de clôture de parcours en Visioconférence.

Module 1 – Comprendre les bases de l’Intelligence Collective (1 jour)

Découvrir l’IC, les principes de bases et les facteurs de succès et conditions d’émergence. Identifier les différentes phases et les outils pour les animer, savoir construire un atelier ou une réunion.

Module 2 -Utiliser les outils d’animation et processus de l’IC (1 jour)

Connaître les outils et processus de l’IC, utiliser les bons outils en fonction de l’objectif, construire sa boîte à outils.

Module 3 – Développer l’Intelligence Emotionnelle et sa posture (1 jour)

Comprendre l’intelligence émotionnelle, développer l’intelligence émotionnelle du groupe, travailler sa posture de facilitateur

Module 4 – Faciliter des groupes de Codéveloppement (1 jour)

Découvrir le processus de codéveloppement, le mettre en place dans différents environnements, acquérir la posture et les techniques d’animation pour faciliter les différentes étapes clés, savoir construire un cadre sécurisant

Module 5 – L’Intelligence Collective pour accompagner le changement (1 jour)

Comprendre et identifier les étapes clés de l’accompagnement au changement, savoir coconstruire la démarche, déterminer les freins et les points de vigilance.

Module 6 -Développer la pensée créative grâce à l’Intelligence Collective (1 jour)

Comprendre la pensée créative, identifier les facteurs clés des phase de divergence et d’émergence, développer la pensée associative et créative, expérimenter les outils et la démarche créative

Module 7 -Mobiliser les outils et la posture pour animer à distance (1 jour en distanciel)

Savoir préparer les étapes d’un atelier de facilitation à distance (avant, pendant et après), utiliser efficacement les différentes fonctionnalités de votre outil collaboratif et gérer les aléas techniques, acquérir la posture et les techniques d’animation pour rendre votre animation dynamique et participative

Module 8 -Construire ses groupes de Codéveloppement ou de Mastermind (1 jour)

Maîtriser les différentes étapes du Processus de codéveloppement, s’approprier les pratiques dérivées et les cas d’utilisation, renforcer sa posture de facilitateur de groupe de codév, expérimenter la démarche de codéveloppement, Construire ses premiers groupes

Module 9 -Utiliser les outils pour animer en présentiel augmenté (1 jour)

Expérimenter et cartographier les différents outils et leurs usages pour augmenter vos animations, scénariser une séquence d’un atelier en y intégrant un usage digital, savoir animer une séquence augmentée

Module 10 -Construire son projet d’accompagnement (1 jour)

Construire son projet d’accompagnement et la mise en place des outils dans son environnement professionnel

Module optionnel – S’initier à la facilitation graphique (1 jour)

Comprendre les différentes modalités de la pensée visuelle, adopter des bases techniques rapidement activables pour commencer à intégrer plus de visuel dans vos animations

Module optionnel – Découvrir les nouveaux modes de gouvernances collaboratives (1 jour)

Découvrir les nouveaux modes de gouvernances collaboratives et savoir identifier les contextes applicables ainsi que les outils transférables dans son organisation

Formation « Manager son équipe en Intelligence Collective »

L’Intelligence Collective : un levier à forte valeur ajoutée pour manager ses équipes. 

Acquérir les outils et méthode de l’Intelligence Collective afin de fédérer, motiver et aider ses équipes à s’épanouir.
Ce stage vous permettra de construire les bases d’un management collaboratif en vous appuyant sur les principes et les conditions favorisant le développement de l’autonomie, de l’engagement et de l’implication des équipes.

Objectifs pédagogiques

  • Créer les conditions d’émergence et de déploiement de l’Intelligence Collective dans son équipe
  • Construire un leadership favorisant l’Intelligence Collective
  • S’approprier les processus d’Intelligence Collective
  • Développer l’agilité organisationnelle de son équipe
  • Élaborer un plan de développement et d’évolution dynamique pour soi et ses équipes

Public concerné

Manager, dirigeant, chef de projet souhaitant mobiliser l’Intelligence Collective de son équipe.

Prérequis

Aucun.

Durée et tarifs

3 jours (1600 €HT) possibilité de 6 modules en distanciel.
Prix Inter-entreprises (Formules Intra-entreprise sur demande).

Modalités pédagogiques

Apports théorique (30%) / Apports pratiques (70%)

Apports théoriques sur les outils de management, de
l’intelligence collective et de la dynamique de groupe.
Exercices de mise en situation et entraînement aux
méthodes enseignées. 

Mise en pratique sur des cas proposés par les participants. Ateliers de codéveloppement.

Modalités d’évaluation

Evaluation par grille de satisfaction à chaud
Mise en situation pendant la formation
Bilan de positionnement initial et final permettant de confirmer l’atteinte des objectifs de la formation sera complété par le participant et validé par le formateur

Avis clients

Avis clients 5/5  ⭐⭐⭐⭐⭐

100% de clients satisfaits ou très satisfaits

100% de clients recommandent cette formation

Programme

1-Comprendre les principes et les bases de l’Intelligence Collective

  • Définir l’Intelligence Collective
  • Pourquoi mobiliser l’Intelligence Collective ?
  • Créer les conditions d’Émergence
  • Les principes communs et les facteurs de succès
    Exercice: « La modélisation des facteurs de succès » 

2- La place de l’Intelligence Collective dans l’organisation

  • Pourquoi, comment, quoi ?
  • Mode de décision et Intelligence Collective
  • Les différents niveaux de mobilisation
  • La construction d’une vision collective partagée
    Outil : « Le cercle de réussite»

3- Construire un leadership favorisant l’Intelligence Collective

  • L’évolution du management
  • Management traditionnel versus management collaboratif
  • Travailler sa posture
    Expérimentation : «le co-développement»
  • Créer la connexion avec son équipe
    Outil : «le blason individuel et collectif»

4-  Animer une réunion en Intelligence Collective

  • Les étapes clés
  • Ouvrir la réunion
  • Inclure les participants
  • Animer le collectif 
  • Clôturer la réunion
    La boîte à outils du facilitateur

5- Développer l’agilité organisationnelle de son équipe

  • Mettre en place une organisation collaborative
  • Comprendre l’agilité et utiliser ses pratiques
  • Coconstruire l’organisation de l’équipe
    Outil : le tableau de délégation 
  • Favoriser les conditions de l’amélioration continue
    Entraînement : Construire une rétrospective.

formations - Management stratégique d’entreprise

Formation « Développer et faire grandir son entreprise »

La Formation-Action « Développer et faire grandir son entreprise » s’adresse aux entrepreneur.e.s déjà lancé.e.s qui souhaitent
prendre de la hauteur dans leur quotidien opérationnel, développer leur posture entrepreneuriale, restructurer leur offre en domaines
d’activités stratégiques et ainsi identifier des leviers de développement de leur activité pour construire leur plan d’actions.

Par son format de Formation-Action, elle offre aux entrepreneur.e.s un accompagnement concret pour identifier leurs freins actuels,
définir leur stratégie et leur trajectoire et ainsi mettre en place le plan d’actions associé.

Objectifs pédagogiques

  • Lever les freins et points de blocage actuels et identifier
    les axes de développement de votre activité
  • Développer les compétences-clés pour assoir votre
    posture entrepreneuriale
  • Optimiser les conditions de réussite de votre activité
  • Construire votre stratégie et définir votre plan d’actions

Public concerné

Entrepreneur.e. déjà en activité

Pré-requis

Être un.e entrepreneur.e engagé.e dans une démarche de
développement de son entreprise.

Durée et tarifs

20 heures (en présentiel ou distanciel) répartis en 8 modules
de 2H30

1950 € HT formation individuelle intra-entreprise.

Modalités pédagogiques

Apports théorique (30%) / Apports pratiques (70%)

Mise en pratique sur les cas proposés par les participants, des
séances de co-construction et des mises en actions
personnelles.

Modalités d’évaluation

Evaluation par grille de satisfaction à chaud
Mise en situation pendant la formation
Bilan de positionnement initial et final permettant de
confirmer l’atteinte des objectifs de la formation à
compléter par le participant et valider par le formateur

Avis clients

Avis clients 4.8/5  ⭐⭐⭐⭐⭐

100% de clients satisfaits ou très satisfaits

100% de clients recommandent cette formation

Programme

1- Dresser le bilan de mon activité

  • Identifier tous les freins et blocages actuels de mon
    activité
  • Définir les ressources à ma disposition
  • Identifier les ressources manquantes

2- Redéfinir le périmètre de mon activité

  • Poser le cadre de référence
  • Construire le cercle de réussite de mon projet
  • Clarifier ma cible et mon positionnement
    (alignement Identité, Valeurs, Rôle et Missions

3 – Structurer mon offre en domaines d’activités
stratégiques

  • Construire la matrice d’attractivité et de
    compétitivité
  • Redéfinir mon modèle économique

4 – Booster mon offre et identifier les leviers de
développement

  • Redéfinir mon fil rouge et le coeur de mon message
  • Poser mes objectifs (financiers, stratégiques,
    visibilité)
  • Définir ma stratégie marketing et commerciale

5- Construire et piloter mon plan d’actions

  • Construire un plan d’actions cohérent, incrémental
    et efficace
  • Utiliser des outils de pilotage

Formation – Action « Devenir entrepreneur.e et réussir sa création d’entreprise »

La Formation-Action «Devenir entrepreneur.e et réussir sa création d’entreprise» s’adresse aux personnes engagés dans une
démarche de création ou reprise d’entreprise.
A partir d’un projet de création validé, elle offre aux futurs entrepreneurs un accompagnement concret sur la mise en oeuvre des
différentes étapes de la création d’entreprise (construction du Business Model, création de sa marque et de son identité, mise en place
de la démarche commerciale et marketing, construction de la stratégie) mais également sur la gestion de son activité au quotidien et le
développement de la posture entrepreneuriale du chef d’entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Construire votre stratégie et la mettre en oeuvre
  • Acquérir les compétences-clés pour devenir un entrepreneur
  • Optimiser les conditions de réussite de votre activité de
    création ou de reprise
  • Mettre en oeuvre les différentes étapes de la création
    d’entreprise
  • Utiliser des outils concrets et des méthodes pour une
    gestion efficace de votre activité

Public concerné

Créateur-trice ou repreneur-se d’entreprise.

Pré-requis

Être engagé dans une démarche de création ou de reprise
d’entreprise.

Durée et tarifs

16 heures (en présentiel ou distanciel) répartis en 6 modules de 2H30 + 1 module d’1 heure de Bilan (prévoir également un
minimum de 30 heures de travail individuel entre les séances)
1950 € HT formation individuelle intra-entreprise.

Modalités pédagogiques

Apports théorique (30%) / Apports pratiques (70%)

Mise en pratique sur les cas proposés par les participants, des
séances de co-construction et des mises en actions
personnelles.

Modalités d’évaluation

Evaluation par grille de satisfaction à chaud
Mise en situation pendant la formation
Bilan de positionnement initial et final permettant de
confirmer l’atteinte des objectifs de la formation à
compléter par le participant et valider par le formateur

Avis clients

Avis clients 5/5  ⭐⭐⭐⭐⭐

100% de clients satisfaits ou très satisfaits

100% de clients recommandent cette formation

Programme

1- Valider mon projet de création d’entreprise

  • Reprendre l’étude de marché et le Business Model
  • Construire le cercle de réussite de mon projet
  • Confronter mon projet et le faire grandir
  • Valider le Business Model pour un modèle
    économique viable

2- Développer mon potentiel et ma posture
d’entrepreneur.e

  • Connaitre mon profil, adopter une posture et un
    état d’esprit d’entrepreneur
  • Travailler sur l’alignement Identité, Valeurs, Rôle et
    Missions

3 – Préparer ma stratégie marketing et commerciale

  • Définir mon fil rouge et le coeur de mon message
  • Définir ma cible et mon offre
  • Construire mon identité de marque
  • Construire et tester mon Pitch de présentation
    Définir ma stratégie de communication (site Web, blog, réseaux sociaux identifiés)

4 – Créer mon entreprise

  • Connaître les partenaires de l’écosystème
    entrepreneurial, solliciter les partenaires nécessaires
    et effectuer les premières démarches
    administratives

5- Construire et piloter mon plan d’actions

  • Définir mes objectifs et mettre en place une
    organisation efficace
  • Construire un plan d’actions cohérent, incrémental

Formation – Action – « Construire son projet entrepreneurial »

La Formation-Action « Construire son projet entrepreneurial » s’adresse aux personnes qui ont un projet de création d’entreprise.
Par son format de Formation-Action, elle offre aux futur.e.s entrepreneur.e.s un accompagnement concret pour donner vie à votre
projet, le sécuriser, les confronter à la réalité des étapes de création d’entreprise pour en faire un projet viable mais aussi être
accompagné sur des choix stratégiques, la construction du modèle économique et la mise en place du plan d’actions.

Objectifs pédagogiques

  • Confirmer la viabilité et adapter votre projet de création
    d’entreprise
  • Développer les compétences clés nécessaires au futur chef
    d’entreprise
  • Optimiser les conditions de réussite de votre projet
    entrepreneurial
  • Comprendre les différentes étapes de la création
    d’entreprise

Public concerné

Créateur-trice ou repreneur-se d’entreprise, Porteur de projet
entrepreneurial

Pré-requis

Être engagé dans une démarche de création ou de reprise
d’entreprise.

Durée et tarifs

15 heures (en présentiel ou distanciel) répartis en 6 modules de  2H30 (prévoir également un minimum de 18 heures de travail individuel entre les séances)

1500 € HT formation individuelle intra-entreprise.

Modalités pédagogiques

Apports théorique (30%) / Apports pratiques (70%)

Mise en pratique sur les cas proposés par le participant, des
séances de co-construction et des mises en actions
personnelles.

Modalités d’évaluation

Evaluation par grille de satisfaction à chaud
Mise en situation pendant la formation
Bilan de positionnement initial et final permettant de
confirmer l’atteinte des objectifs de la formation à
compléter par le participant et valider par le formateur

Avis clients

Avis clients 4.8/5  ⭐⭐⭐⭐⭐

100% de clients satisfaits ou très satisfaits

100% de clients recommandent cette formation

Programme

1- Valider mon projet de création d’entreprise

  • Reprendre l’étude de marché et le Business Model
  • Construire le cercle de réussite de mon projet
  • Confronter mon projet et le faire grandir
  • Valider le Business Model pour un modèle
    économique viable

2- Redéfinir le périmètre de mon activité

  • Connaitre mon profil et mes compétences
  • Travailler sur l’alignement Identité, Valeurs, Rôle et
    Missions
  • Définir les compétences clés et besoins en formation

3 – Définir ma cible et construire mon offre

  • Définir mon fil rouge et le coeur de mon message
  • Définir ma cible et mon offre
  • Construire mon identité de marque
  • Construire et tester mon Pitch de présentation
  • Initier ma stratégie de communication

4 – Construire et piloter mon plan d’actions

  • Définir mes objectifs
  • Construire un plan d’actions cohérent, incrémental
    et efficace
  • Connaître les partenaires de l’écosystème
    entrepreneurial et solliciter les partenaires
    nécessaires

Be Collaborative est un organisme de formation certifié Qualiopi depuis le 31/05/2021 au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation

Nos actions de formations peuvent donc être prises en charge pour les entreprises (financements de tout ou partie de la formation via les OPCO ou autres organismes financeurs). 

Calendrier des prochaines sessions

FormationDuréeProchaines dates
Utiliser les outils de l’Intelligence Collective pour animer des réunions engageantes(2 jours)06/11/2023 et 13/11/2023
Mobiliser l'Intelligence Collective pour accompagner le changement(2 jours)06/11/2023 et 12/12/2023
Faciliter des groupes de co-développement professionnel(2 jours)11/12/2023 et 12/03/2024
S’initier à la facilitation graphique : s’approprier les bases techniques graphiques(1 jour)14/11/2023
S’initier à la facilitation graphique : Construire ses propres supports visuels d’ateliers(1 jour)13/02/2024
Devenir facilitateur en Intelligence Collaborative(11 jours)du 06/11/2023 au 31/03/2024
Manager son équipe en Intelligence Collective(3 jours)Sur demande
Développer et faire grandir son entreprise(20 heures)Sur demande
Devenir entrepreneur.e et réussir sa création d’entreprise(16 heures)Sur demande
Construire son projet entrepreneurial(15 heures)Sur demande

Les délais d’accès moyens de nos formations sont de 20 jours.

Modalités d’accès :

Vous pouvez vous inscrire via le bouton « Contactez-nous »  en nous adressant un message ou en prenant directement rendez-vous en ligne pour échanger sur votre besoin et et vos attentes.

A réception de votre demande d’information ou d’inscription, nous vous transmettrons le programme détaillé et vous proposerons un rendez-vous préalable. A l’issu de cet entretien, un devis et une convention de formation vous sont transmis pour faciliter vos démarches et éventuelles demandes de financement.

Votre inscription sera  validée dès retour du devis et de la convention de formation signés (transmise dans un délai d’une semaine).

Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez votre convocation comprenant l’ensemble des informations logistiques, ainsi qu’un questionnaire à compléter en  amont pour identifier vos besoins et attentes. 

Les avis des participants sur les formations